top of page
Image de Sophia H. Gue

Nos Objectifs :


- Etre présent dans la rue, dans des lieux où les Jeunes se rencontrent dans l’espace publics, associatifs ou institutionnels
- Établir une relation de confiance construite sur une libre adhésion et l’anonymat
- Intervenir de manière innovante et agile
- Personnaliser nos accompagnements

​

Nos Finalités  :


- Accompagner chaque jeune dans son parcours de vie
- Créer et renforcer, le lien social, le vivre ensemble
- Être Lieu ressource pour les Jeunes, Parents, Partenaires
- Assumer la fonction employeur dans la mise en œuvre de la mission de prévention spécialisée

​

Nos principes d‘actions

​

L’absence de mandat nominatif

Les jeunes accompagnés ne sont pas désignés nominativement comme ils peuvent l’être dans les approches judiciaires ou administratives. Pour autant, notre mandat territorial permet le repérage dans le temps et dans l’espace de situations de détresse.

 

Susciter la libre adhésion

Principe d’intervention en prévention spécialisée qui consiste à « aller vers » les jeunes dits « marginalisés » ou « en rupture avec leur milieu », de manière à la fois volontaire et respectueuse du temps nécessaire pour le jeune à la construction d’une relation éducative. L'équipe recherche activement l’adhésion du jeune et œuvre au maintien du lien.

​

La confidentialité des informations

Pour nous, le respect de ce principe est une obligation légale et une posture éthique.
Une obligation légale :
Le respect de l’anonymat est inscrit dans les textes fondateurs et les travailleurs sociaux en prévention spécialisée, participant à une mission d’Aide Sociale à l’Enfance, sont soumis au secret professionnel
Une posture éthique :
L’engagement partagé est construit dans une relation de confiance. Le respect de la confidentialité de ce qui nous est confié représente, pour chacun, une garantie. C’est sur cette base relationnelle que nous pourrons œuvrer ensemble.

​

Le partenariat

Le partenariat est vital, il doit être innovant et adapté à l’évolution des jeunes et des groupes auprès desquels nous agissons. Faciliter l’accès des jeunes à la formation, aux loisirs, aux droits les plus essentiels (logement, sécurité et protection), suppose que l’on ne peut agir seul.

Pour l'association OLORON PREVENTION, le partenariat doit combiner entre les acteurs : collaboration, coopération, cohérence et articulation dans nos échanges, nos actions, nos réponses et nos spécificités.

​

La présence sociale

Nous souhaitons une présence sociale active et participative, par les actions menées avec les jeunes et les divers partenaires afin de partager nos regards respectifs.


Cela se traduit par :

            – Le travail de rue qui consiste à aller vers les jeunes, sur les espaces publics qu’ils occupent et investissent. L’éducateur de prévention spécialisée est alors une personne ressource repérée.
           – La participation des administrateurs en étant présents aux manifestations et temps forts de la vie sociale locale.
           – La participation aux débats en apportant notre contribution à l’élaboration des politiques publiques.

​

La présence sociale ainsi déclinée nous apporte une connaissance spécifique du territoire, de ses enjeux et surtout de ses ressources, dont la finalité reste la prévention des risques de rupture chez les jeunes.

bottom of page